Voici le compte-rendu de l’entrevue entre trois membres de notre collectif et trois représentants de la mairie de Muret :
Les deux demandes de déclarations préalables SFR (fin juin 2023) puis Free (début juillet 2023) sont arrivées en mairie avec 3 jours d’écarts !
Les demandes sont conformes à la réglementation, fin Août la mairie valide ces deux demandes et insère une prescription pour chaque antenne : afin d’atténuer l’impact du projet le pylône devra être « habillé de branches afin qu’il s’apparente à un arbre » (sic).
Les opérateurs ont 2 mois pour contester cet accord.
Free conteste cette clause d’habiller de branches l’antenne et attaque la mairie devant les tribunaux (recours présent sur le panneau d’affichage).
A ce jour, SFR n’a pas contesté son accord.
La mairie de Muret ne conteste plus les demandes préalables de construction d’antennes, face aux tribunaux les recours sont tous rejetés. Ces recours retardent uniquement les projets et sont coûteux, perte sèche de 10k€ par contestation (exemple collectif de Eaunes).
Les mairies sont sans solution face à la puissance des opérateurs qui font ce qu’ils veulent sur le territoire privé. La réglementation joue en leur faveur.
Nous avons donc accès nos échanges sur la mutualisation des antennes sur le pylône Free, un moindre mal afin que notre quartier ne devienne pas le chemin des antennes. Les élus entendent notre demande légitime et l’approuvent.
Nous avons donc demandé à la mairie de Muret de se rapprocher des deux opérateurs SFR et Free afin de préconiser une entente de mutualisation : accord, nous serons tenus informés de l’envoi de cette demande et de son retour.
En cas d’échec de cette mutualisation, notre seul recours sera l’habillage « arbre » du pylône SFR qui n’a pas été contesté par l’opérateur. La mairie s’engage à contester l’achèvement des travaux si cette prescription particulière n’est pas respectée.