OUI à une bonne couverture mobile de Ox

NON à la construction de DEUX pylônes

Les deux projets d’antennes

 

Ce n’est pas un seul mais bel et bien deux projets distincts qui ont été déposés en Mairie, respectivement par l’opérateur SFR (dossier déposé en Mairie le 27/06/2023) et par Free quelques jours après.

Vous trouverez plus bas toutes les pièces (consultables librement au service Urbanisme de la Mairie de Muret) et, pour commencer, un point actualisé de la situation.

Situation à début mars 2024 : les deux dossiers ont été acceptés par la mairie courant Août 2023, faute de recours possible (les terrains concernés sont des terrains privés).

Comme vous pouvez le voir sur la carte, le projet de Free se situe sur un secteur isolé (proche du ruisseau) et sans réelle nuisance pour les riverains.
Comme la loi le préconise, ce pylône est équipé pour recevoir les équipements d’autres opérateurs.

Le projet de SFR, quant à lui, est prévu juste en face de la salle des fêtes de Ox, avec une visibilité directe depuis ce lieu public (qui accueille régulièrement des évènements et héberge plusieurs associations) et des habitations situées à 80m à peine.

Encore une fois, nous ne sommes absolument pas contre l’implantation d’antennes sur Ox, mais nous souhaitons que cela soit fait en bonne intelligence.

Dossier déposé par SFR

Dossier déposé par SFR

Ce premier projet concerne l’environnement immédiat de notre salle des fêtes, puisqu’il est question d’implanter une antenne de 30m juste à côté du grand chêne faisant face à la salle des fêtes, à moins de 100m des premières habitations.

Le dossier a été déposé le 27/06/2023 et déclaré complet le 31/07/2023 (oui, en pleine période de vacances scolaires).

En date du 25 août 2023, la Mairie a déclaré ne pas s’opposer à cette demande préalable. Dans ce même document, les services de la Mairie demandent que le pylône soit « habillé de branches de manière à ce qu’il s’apparente à un arbre ».

[Dernière minute]

SFR ne s’étant pas opposé à cette préconisation de la mairie, il est normalement tenu de la prendre en compte durant son chantier, sous peine de non-délivrance de l’attestation d’achèvement des travaux. 

Dossier déposé par Free

Dossier déposé par Free

   Cette fois-ci, c’est l’opérateur Free qui dépose une demande prélable de travaux en date du 4 juillet 2023. Le dossier est réputé complet le 9 août 2023 (là encore, en pleine période estivale).

Le projet concerne l’implantation d’un pylône de 30m, en treillis de couleur brun foncé, toujours sur le chemin de Marragon mais cette fois-ci un peu plus loin de la salle des fêtes, juste avant le ruisseau de l’Aussau.

A noter que ce projet nécessite une extension du réseau électrique, sur une distance de 40m, et que ENEDIS semble avoir donné son accord sur ce point. 

    En date du 1er septembre 2023, la Mairie déclare ne pas s’opposer à ce projet mais a fait la même préconisation qu’à SFR quant à un habillage végétal du pylône.

[Dernière minute]

Dans un premier temps, Free a contesté auprès du tribunal cette demande d’habillage et a obtenu par les tribunaux le rejet de cette demande de la mairie, argumentant que cela engendrerait des coûts supplémentaires sur le projet.