OUI à une bonne couverture mobile de Ox

NON à la construction de DEUX pylônes

Ce que nous avons déjà fait

04/2024 – Lancement d’un recours gracieux

Sur les conseils de notre avocat, et à l’unanimité des membres du collectif Ox Citoyens, nous avons décidé d’engager une procédure pénale de recours gracieux, à destination des opérateurs Free et SFR, du propriétaire du terrain destiné à recevoir l’antenne SFR ainsi que la mairie de Muret.

Tout ceci est grâce à vous, et notamment à vos dons sur notre cagnotte en ligne : merci encore à tous les contributeurs !!

03/2024 – Signature d’une pétition papier

Nous avons commencé, dès le week-end du 16/17 Mars, à passer chez vous pour vous proposer de signer notre pétition. Nous allons poursuivre notre démarche et attendez-vous à ce que l’on passe vous faire un petit coucou très prochainement 🙂

L’objectif de cette pétition est de demander aux opérateurs de mutualiser leurs antennes, en positionnant tous les équipements Free et SFR sur le seul pylône de Free (le plus éloigné de nos habitations et le plus « discret »)

Vous ou un membre de votre foyer est électrosensible ? Vous ou un de vos proches a une santé fragile et a des inquiétudes pour sa santé suite à l’installation de ces antennes ? Vous avez un motif sérieux de vous opposer à ces projets ?

Pour vous manifester, lors de notre passage, nous tiendrons à votre disposition des attestations à remplir.

11/01/2024 – Rencontre avec la Mairie

Voici le compte-rendu de l’entrevue entre trois membres de notre collectif et trois représentants de la mairie de Muret :

Les deux demandes de déclarations préalables SFR (fin juin 2023) puis Free (début juillet 2023) sont arrivées en mairie avec 3 jours d’écarts !

Les demandes sont conformes à la réglementation, fin Août la mairie valide ces deux demandes et insère une prescription pour chaque antenne : afin d’atténuer l’impact du projet le pylône devra être « habillé de branches afin qu’il s’apparente à un arbre » (sic).

Les opérateurs ont 2 mois pour contester cet accord.

Free conteste cette clause d’habiller de branches l’antenne et attaque la mairie devant les tribunaux (recours présent sur le panneau d’affichage).

A ce jour, SFR n’a pas contesté son accord.

La mairie de Muret ne conteste plus les demandes préalables de construction d’antennes, face aux tribunaux les recours sont tous rejetés. Ces recours retardent uniquement les projets et sont coûteux, perte sèche de 10k€ par contestation (exemple collectif de Eaunes).

Les mairies sont sans solution face à la puissance des opérateurs qui font ce qu’ils veulent sur le territoire privé. La réglementation joue en leur faveur.

Nous avons donc accès nos échanges sur la mutualisation des antennes sur le pylône Free, un moindre mal afin que notre quartier ne devienne pas le chemin des antennes. Les élus entendent notre demande légitime et l’approuvent.

Nous avons donc demandé à la mairie de Muret de se rapprocher des deux opérateurs SFR et Free afin de préconiser une entente de mutualisation : accord, nous serons tenus informés de l’envoi de cette demande et de son retour.

En cas d’échec de cette mutualisation, notre seul recours sera l’habillage « arbre » du pylône SFR qui n’a pas été contesté par l’opérateur. La mairie s’engage à contester l’achèvement des travaux si cette prescription particulière n’est pas respectée.

11/01/2024 – Affichage de banderoles

5 banderoles de 2m de large ont été installées à des endroits stratégiques de Ox.

L’objectif est d’informer le plus largement possible autour des projets d’antennes et autour de notre démarche citoyenne.

28/12/2023 – Mise en ligne du site

Le 28 décembre 2023, notre site Web a été mis en ligne.

En complément d’une page Facebook, nous avons estimé utile d’avoir un support sur lequel vous pourrez retrouver toutes les informations autour des projets d’antennes et de nos démarches, sans dépendre d’un réseau social quelconque.

19/12/2023 – Création du collectif Ox Citoyens

Le 19 décembre 2023, quelques riverains à l’initiative de notre démarche se sont réunis et nous avons officialisé la création du Collectif Ox Citoyens.

Au cours de cette réunion, il a également été décidé de :

  • créer un site Web pour une meilleure visibilité de notre démarche
  • rédiger notre charte (qui sera accessible sur notre site)
  • réfléchir à des banderoles à afficher à des endroits stratégiques de Ox
  • mettre en place une pétition en ligne (informations supplémentaires à venir)

21/11/2023 – Les rumeurs

Suite à des rumeurs, la question est posée à la Mairie lors de la réunion du Conseil Citoyen de Ox le 21 novembre 2023 : en effet, il y a bien des projets d’antennes sur notre quartier, mais la Mairie n’en sait pas beaucoup plus à date.

Nos actions en cours et à venir